Surcroît d’activité ? Nécessité de compétences spécifiques ? Variation d’activités ? Nouveau projet ? Remplacement de personnel absent ? Besoins récurrents mais fractionnés d’assistance administrative ou commerciale ?

Dans le monde économique d’aujourd’hui, le chef d’entreprise doit être très réactif, savoir prendre les bonnes décisions à l’instant T, et s’adapter chaque jour aux exigences du marché.

S’il veut supplanter la concurrence pour décrocher un projet, s’il se retrouve submergé par trop de charge de travail, il faut qu’il puisse, s’il n’en dispose pas en interne, recruter ces ressources :

  • Dans les plus brefs délais,
  • Sans procédures lourdes,
  • A moindre coût,
  • En toute sérénité et sans engagement irrévocable.

2 solutions les plus courantes s’offrent au recruteur : l’agence d’intérim ou le freelance. Quelle est la formule la plus avantageuse et la plus adaptée face à ces impératifs ?

Voici les arguments qui mettent en évidence l’intérêt pour votre entreprise de recruter un freelance plutôt qu’un intérimaire.

DELAIS DE MISE EN PLACE ET PROCEDURES DE RECRUTEMENT

Recrutement freelance

En moyenne, une entreprise peut disposer d’un intérimaire dans les 24 heures, dès lors que le besoin porte sur une main d’œuvre peu qualifiée.

Cependant, dès que le profil recherché est un peu plus pointu ou expert, les délais peuvent être sensiblement plus longs.

En tout état de cause, la procédure pour recruter un intérimaire reste assez longue et contraignante :

  1. Après votre premier contact avec l’agence d’intérim, celle-ci conviendra d’un rendez-vous pour vous demander d’identifier précisément vos besoins et justifier le motif du recours au travail temporaire (pour un remplacement d’un salarié : à quel poste et quel salarié + les raisons de son absence ? Pour un accroissement temporaire d’activité : prouver la non-durabilité et le caractère exceptionnel du besoin).
  2. En deuxième lieu, il faudra détailler le profil recherché et spécifier vos critères de recrutement (diplômes, qualifications, spécialités, savoir-faire et savoir être…)
  3. Ensuite, remettre le descriptif détaillé du poste, des tâches précises à réaliser ainsi que les conditions de son exercice.
  4. Une fois toutes ces étapes franchies, l’agence se met en quête du candidat qui pourrait convenir.
  5. Après avoir reçu chaque recruté potentiel, l’agence retient un profil et vous le présente.
  6. Si celui-ci vous convient, l’intérimaire peut commencer sa mission après signature du contrat.
  7. Durant la mission de l’intérimaire, vous êtes dans l’obligation de :
    • Le former à son poste de travail,
    • Lui faire passer la visite médicale si nécessaire,
    • L’encadrer,
    • Interdire toute tâche non mentionnée au contrat,
    • Veiller à ce que les horaires de travail ne dépassent pas la durée maximale,
    • Relever et déclarer à l’agence toutes les heures effectuées,
    • Respecter scrupuleusement la date de fin de contrat,
    • A l’expiration d’un contrat de mission, il ne peut être recouru à un contrat de mission, avant l’expiration d’un délai de carence, variable en fonction de la durée du contrat.

FreelanceAujourd’hui de plus en plus de métiers s’exercent en freelance : les métiers liés à l’informatique, au marketing, aux conseils, à l’assistance administrative ou commerciale… Vous trouverez toujours un travailleur indépendant offrant les compétences que vous recherchez, avec des niveaux qualifiés à experts.

Faire appel à un indépendant permet d’éviter le formalisme lié au recrutement, tout en ayant l’assurance de disposer d’un professionnel disponible et opérationnel immédiatement.

Contrairement aux agences, vous êtes en contact direct avec le prestataire, sans aucun intermédiaire. Le freelance que vous aurez choisi en fonction de sa spécialité saura comprendre et appréhender tout de suite vos besoins et ainsi vous apporter une réponse quasi instantanée sur ses disponibilités et sa gestion du projet. Ce qui est un gain de temps considérable dans la mise en place du contrat. Sans compter la dimension « relation humaine » que vous allez pouvoir appréhender d’emblée.

Dès la signature d’un accord, le freelance peut commencer à travailler pour vous sans plus attendre, à distance ou sur site, sans aucune autre forme de procédures ou obligations contraignantes.

Pas besoin de le former puisqu’il est déjà expert dans le domaine pour lequel vous le sollicitez, pas besoin de le manager puisqu’il n’y a pas de lien de subordination. Le freelance n’a aucune restriction sur ses horaires de travail (il peut même travailler la nuit s’il le souhaite).

Votre unique obligation sera de régler la facture selon le montant fixé à l’avance sur la base du cahier des charges, à la fin de la mission (il peut éventuellement vous être demandé le versement d’un acompte en début de mission).

Le contrat en cours peut tout à fait faire l’objet de modifications et d’évolutions, sous la condition qu’elles soient acceptées par les deux parties.

COMPARATIF COUTS INTERIM ET FREELANCE 

Comparatif coûts freelance et intérim

Prenons l’exemple concret d’une entreprise qui a un besoin de compétences en :

  1. Assistant confirmé en administration des Ventes / Gestion commerciale / Relation client pour une mission d’1 mois :

PLAN - PRICE

Description

Description

Description

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INTERIM

SALAIRE DE REFERENCE NIVEAU CONFIRME :


4 000 € Mensuel Brut


Coefficient de facturation de l'agence 

2.2

(peut varier entre 1.9 et 2.5)



COUT TOTAL POUR 1 MOIS : 

INTERIM

FREELANCE

Tarif moyen freelance expert :

32 € / heure



(tarif Clic'n Free)


32 € x 151.67 heures =

FREELANCE

  1. Webmaster pour création d’un site internet :

PLAN - PRICE

Description

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INTERIM

SALAIRE DE REFERENCE NIVEAU CONFIRME :


4 200 € Mensuel Brut


Coefficient de facturation de l'agence 

2.2

(peut varier entre 1.9 et 2.5)






COUT TOTAL POUR 1 MOIS : 

INTERIM

FREELANCE


Forfait pour un site vitrine :

Forfait pour un site e-commerce :

Tarif moyen freelance expert : 

350 € / jour

Sur la base de 4 semaines de 5 jours

FREELANCE

Le coût du freelance ne rentre pas en charges du personnel mais en achats. Vous ne payez que la prestation prévue dans le contrat, sous forme de facture.

En intérim, il n’y a pas de négociation possible sur le salaire. En revanche, avec un freelance, vous pouvez directement négocier les termes et le montant du contrat, en fonction de votre budget, vos besoins, vos échéances…. Et même réajuster le prix à postériori, en se basant sur le temps réel passé à la réalisation de la mission.

Un freelance est en mesure de proposer des tarifs très compétitifs, du fait qu’il a bien moins de charges d’exploitation qu’une agence. De plus, il est totalement libre dans la gestion de son temps et de sa mission.

Il faut savoir que les agences peuvent faire appel à des indépendants pour les commandes urgentes ou spécifiques, et vous facturent des frais de gestion. Autant passer en direct avec le freelance et épargner ainsi ces coûts supplémentaires d’intermédiaire.

SERENITE et FLEXIBILITE

Sérénité et flexibilité

Comme nous l’avons vu plus haut, les agences intérims disposent principalement de main d’œuvre peu qualifiée ou inexpérimentée, que vous êtes souvent obligé de former sur le poste que vous voulez pourvoir.

Les profils expérimentés et qualifiés, eux, sont rapidement recrutés en CDI ou choisissent d’être indépendants.

En recrutant un freelance, vous bénéficiez à moindre coût de l’expertise d’un professionnel expérimenté. Cela implique qu’il sera opérationnel immédiatement et bien plus productif et efficace qu’un débutant (en moyenne 9 fois plus). La facturation étant basée sur un tarif horaire ou à la journée, le coût de la mission sera d’autant moins élevé.

Un autre point important est la flexibilité et la réactivité du freelance.

Si l’on reprend notre exemple d’une entreprise qui veut réaliser un site internet pour se faire connaître :

Cela implique la mise en oeuvre de plusieurs spécialités : le développement back end, la création de l’interface du site, le référencement pour les moteurs de recherche, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction et diffusion de newsletters, la promotion et la communication… Impossible de réunir toutes ces fonctions en une seule personne !

Profitez du réseau du premier freelance qui vous allez recruter. Il saura vous orienter vers le meilleur expert dans chaque domaine de compétences dont vous aurez besoin.

Certains indépendants, comme Clic’n Free, travaillent en partenariat pour pouvoir offrir à leur clientèle un panel de services connexes et complémentaires, avec à leur tête un AMOA ou Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, interlocuteur privilégier du client, qui après avoir défini avec lui ses besoins et objectifs, organise, pilote et sélectionne les meilleurs techniciens indépendants qui vont intervenir pour mener à bien le projet.

Une fois le site en ligne, l’entreprise pourra ensuite sans contrainte ni formalité, mettre fin à la collaboration ; Ou/et faire appel par intermittence, en fonction des besoins et des saisonnalités, à un rédacteur le temps d’une journée pour la création et la diffusion d’un communiqué par exemple, à une assistance commerciale pendant une semaine pour faire de la prospection téléphonique, etc…

Dans ces conditions, les freelances sont une véritable équipe de partenaires, au service de votre croissance, et vous accompagnent dans tous vos projets.

En conclusion : simplicité, liberté, économie, flexibilité, sérénité, professionnalisme, qualité….

Recruter un freelance présente bien des avantages pour une entreprise !

Vous hésitez encore ?

Clic’n Free vous offre un diagnostic gratuit et sans engagement pour évaluer vos besoins et vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre structure, sur le plan de l’organisation, de la communication ou de la gestion commerciale.